Atelier de formation sur l’intégration du changement climatique
Le Global Green Growth Institute (GGGI GGGI Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) ), en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD CNDD Conseil national pour le développement durable ) a organisé une formation du 17 au19 août 2021 sur l’intégration du changement climatique dans la programmation nationale de développement spécifiquement à travers des stratégies, des plans et projets.
Les bénéficiaires ont contribué à l’élaboration de rapports périodiques tels que les communications nationales, les rapports biennaux mis à jour sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des actions liées au climat, comme souligné dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) et les plans nationaux d’adaptation (PAN).
L’Atelier a réuni une trentaine de participants des institutions nationales suivantes : SP/CNDD CNDD Conseil national pour le développement durable , directions régionales et provinciales du Ministère en charge de l’Environnement (MEEVCC), Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID MINEFID Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement ), Directions Générales en charge des enquêtes et statistiques sectorielles (DGESS DGESS Direction générale des études et des statistiques sectorielles ) du ministère chargé de l’élevage (MRAH MRAH Ministère des Ressources animales et halieutiques ), du ministère chargé de l’eau (MEA MEA Ministère de l’Eau et de l’Assainissement ) et du ministère chargé de l’agriculture (MAAHM). D’autres participants venaient de la Direction Générale de la Conservation de l’Environnement (DGPE DGPE Direction générale de la préservation de l’environnement ) ; Direction générale en charge des forêts (DGEF DGEF Direction générale des eaux et forêts ), Direction générale des collectivités territoriales et Agence nationale d’évaluation environnementale (ANEE).
Cette formation a permis de renforcer les compétences et les connaissances des participants :
- sur la relation entre le changement climatique et le développement ;
- sur le processus d’intégration du changement climatique dans les programmes, stratégies, plans et projets de développement ;
- dans l’utilisation de la boîte à outils pour le suivi et l’évaluation des capacités d’adaptation au changement climatique (TOPSECAC). Ce kit a été conçu par trois structures : l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Comité permanent interétatique de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS CILSS Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel ).
Le Burkina Faso s’est doté d’une stratégie nationale d’adaptation au changement climatique depuis 2001, d’un plan national d’adaptation en cours d’examen et de la NDC qui abordent les problèmes liés au changement climatique. Pourtant, l’intégration des enjeux climatiques reste un défi au niveau national. « Cet atelier a doté les principales parties prenantes nationales d’outils actualisés pour intégrer les actions d’atténuation et d’adaptation dans la programmation nationale de développement à travers des exercices pratiques et le partage d’expériences dans le but d’atteindre les objectifs de la CCNUCC CCNUCC Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de l’accord de Paris » , a déclaré Badou Gilbert YELEMOU, coordinateur du projet MRV MRV Mesurage, notification et vérification à GGGI GGGI Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) Burkina. Faso. Il a ajouté que cette formation est une formidable opportunité pour les acteurs techniques des principales institutions ministérielles de prendre en considération les enjeux climatiques pour l’élaboration ou la mise à jour des futurs plans de développement local.
Les participants satisfaits ont déclaré que cette formation les aiderait à explorer les ressources financières du Fonds vert pour le climat pour les projets nationaux.