MRV Burkina : les acteurs formés sur l’établissement des inventaires des gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie
L’opérationnalisation du système MRV au Burkina Faso implique plusieurs acteurs au niveau national et des renforcements de capacités sur les techniques d’établissement des inventaires des gaz à effet de serre.
Partie à la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ) et ses instruments connexes, le Protocole de Kyoto et l’Accord de Paris, le Burkina Faso développe, avec l’appui de GGGI et de la coopération suédoise, son système MRV pour répondre aux exigences de la transparence climatique.
Des formations en cascade
L’établissement des inventaires des gaz à effet de serre constitue un défi auquel le pays fait face dans son processus de transparence. Pour faciliter l’élaboration annuelle des IGES , il est prévu une cascade de renforcement des capacités des agents des directions impliquées dans la production des données d’inventaires.
Un premier atelier de formation a été tenu du 11 au 13 avril 2022 pour l’établissement des IGES dans le secteur de l’énergie.
Au cours de ces soixante-douze heures de formation,
- les méthodes d’estimation des GES ont été déroulées ;
- les sources de données sur les émissions du secteur de l’énergie ont été déterminées ;
- les responsables des données d’émissions les ont fournies ;
- des recommandation été formulées en vue de renforcer le dispositif de collecte et d’élaboration des IGES.