Renforcement des capacités sur la gestion axée sur les résultats pour une mise en œuvre efficace du système MRV
Le Global Green Growth Institute (GGGI GGGI Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) ), en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national du développement durable (SP/CNDD CNDD Conseil national pour le développement durable ) a organisé un atelier de formation sur la gestion axée sur les résultats (GAR) et l’approche programmatique.
Cette formation fait obstacle à l’adoption des programmes budgétaires au niveau national depuis janvier 2017. Aussi, la bonne coordination du système national d’examen et de vérification des mesures (MRV MRV Mesurage, notification et vérification ) conformément à l’approche axée sur les résultats est un objectif à atteindre par GGGI GGGI Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) .
Cette formation a permis de renforcer les compétences et les connaissances des participants sur la compréhension des mécanismes de planification de la réponse RBM :
- connaître les outils de gestion clés pour mettre en œuvre une GAR et comprendre sa spécificité par rapport aux autres approches de gestion ;
- la mise en place d’une utilisation efficace de l’approche axée sur les résultats dans la planification et la mise en œuvre des programmes ;
- une utilisation efficace des ressources du projet et du programme.
La gestion axée sur les résultats (GAR) permet de définir clairement les objectifs, de responsabiliser les employés, de mettre en place un système d’apprentissage interne, d’assurer une plus grande transparence et d’établir un cadre institutionnel. Deux des principes de la GAR sont similaires à ceux du système national de MRV MRV Mesurage, notification et vérification , à savoir la transparence et la capitalisation des bonnes pratiques.
Badou Gilbert Yelemou, coordinateur du projet MRV de GGGI GGGI Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) , a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture : « La formation gestion axée sur les résultats est la bienvenue car elle permettra au pays de bien planifier ses interventions climatiques, ses actions en termes de réduction des gaz les effets néfastes du changement climatique ». L’applicabilité des principes de gestion axée sur les résultats dans le système national de MRV est susceptible d’accroître l’efficacité des parties prenantes dans la production d’informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES GES Gaz à effet de serre ) tout en guidant la prise de décision sur la formulation d’une politique climatique appropriée pour une meilleure collecte de fonds pour le climat.
Mahamoudou Sawadogo, le représentant du SP-CNDD CNDD Conseil national pour le développement durable a exprimé la satisfaction et la reconnaissance de son institution à GGGI. A noter que les deux jours de formation en atelier font partie des événements prévus en août, qui devraient à terme permettre aux deux partenaires d’être plus efficaces dans leurs actions climat.
Les participants qui ont appris du sujet se sont félicités de l’initiative qui leur permettrait d’être plus efficaces dans leur planification et leurs activités quotidiennes. Le module sur le budget programme leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’administration publique et de connaître les rôles et responsabilités de chacun.