Séances de formation sur le genre et la collecte des données et gestion dans le système MRV
Sous l’égide du ministère burkinabé de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique, le bureau de pays de GGGI Burkina Faso a organisé un atelier de formation de deux jours les 25 et 26 août 2020.
La première journée a été consacrée au thème du Genre dans le système MRV , sur la manière d’intégrer le genre dans la mise en place d’un système MRV au Burkina Faso. Pour la deuxième journée, l’accent a été mis sur les systèmes de collecte et de gestion des données dans le cadre de l’inventaire des gaz à effet de serre.
Les deux sessions ont été lancées par M. Lamine Ouedraogo, responsable principal de la programmation de la croissance verte pour le bureau de GGGI au Burkina Faso.
L’importance du genre
La première session a réuni plusieurs représentants des secteurs clés et des ministères impliqués dans le système MRV. Dans ses mots de bienvenue, M. Ouedraogo a présenté le projet MRV et a souligné l’importance du Genre dans le système MRV.
M. Ouedraogo, à la fin de son allocution, a exprimé son engagement auprès de GGGI à poursuivre son soutien au Burkina Faso. Après les remarques liminaires, M. Galiné Yanon, le coordonnateur du projet a fourni une explication détaillée du système MRV et comment le présent projet contribuera à renforcer le système au Burkina Faso.
M. Tidiani Ouedraogo, l’expert Genre, a commencé la session de formation qui visait à aider les participants à mieux comprendre le concept de genre dans le système MRV et comment cette approche contribuera à soutenir l’engagement du Burkina Faso envers la communauté internationale, dans le contexte de la Conférence de Paris. Au cours de cette session, les participants ont travaillé en groupes animés par l’Expert (M. Tidiani). Les discussions ont porté principalement sur la compréhension des questions de genre dans le contexte du Burkina Faso, comment mieux prendre en compte la dimension genre dans le système MRV. Plusieurs exemples ont été utilisés par l’expert pour animer les groupes de travail.
La deuxième journée a été consacrée au processus de collecte de données et à la gestion des données dans le système MRV. Plus d’une trentaine de participants d’une quinzaine de ministères et d’organisations liées à l’environnement ont assisté à la session. Le coordinateur du projet a présenté le système MRV et la structure proposée pour le Burkina Faso à partir des premiers résultats du travail d’évaluation rapide en cours. La présentation a également porté sur l’importance des données dans le système MRV : comment nous pouvons tous contribuer à la collecte de données. M. Yanon a terminé sa présentation en mentionnant que deux éléments clés sont importants pour l’efficacité du MRV au Burkina Faso, un dispositif institutionnel solide et un bon système de gestion des données.
Après la présentation, le reste de la journée a été consacré à la session de formation de M. Placide Sankar Somé, expert statisticien à l’Institut National de la Statistique et de la Démographie du Burkina Faso (INSD ). Lors de sa première présentation, M. Some s’est concentré sur les trois principales ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un système MRV efficace : (i) un dispositif institutionnel adéquat et fonctionnel, (ii) des ressources humaines qualifiées et (iii) la disponibilité des données. Au cours de cette session, du temps avait été consacré aux discussions entre les participants pour leur donner une meilleure compréhension du système MRV. De nombreuses recommandations ont été formulées, la plus importante étant d’intégrer les approches MRV dans les processus institutionnels nationaux.
Le projet MRV (financé par le gouvernement suédois pendant 36 mois) aidera le Burkina Faso à remplir son engagement défini dans son document de contribution déterminée au niveau national (NDC). Le MRV aidera le pays à mieux répondre aux exigences du cadre de transparence renforcée de l’Accord de Paris, en se concentrant spécifiquement sur les actions de MRV, y compris à la fois l’atténuation et l’adaptation.
Source : https://gggi.org/two-days-training-sessions-on-gender-and-data-collection-management-in-mrv-system/