Session de formation du comité de pilotage du GGGI Burkina Faso sur les concepts de croissance verte
Sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Burkina Faso, GGGI GGGI Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) a organisé une session de formation d’une journée, pour les membres du comité de pilotage.
L’objectif principal de cette session de formation était d’informer les membres du cadre coopératif sur les concepts clés liés au changement climatique et à la croissance verte et de donner plus de détails sur les questions clés liées au système de mesure, de reporting et de vérification (MRV MRV Mesurage, notification et vérification ).
La session de formation a été ouverte par le représentant national de GGGI GGGI Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) , le Dr Malle Fofana et présidée par le Dr Savadogo, conseiller technique auprès du ministre de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique. Quatre présentations ont été faites aux participants : la première par le secrétaire permanent du conseil national du développement durable (SP/CNDD CNDD Conseil national pour le développement durable ), M. Etienne Do Traoré, le point focal national de la CCNUCC CCNUCC Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques .
M. Traoré a présenté les concepts de changement climatique en mettant l’accent sur le contexte du Burkina Faso. Il a détaillé les différentes conventions existantes (Kyoto, Accord de Paris, etc.) et les méthodologies existantes pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La deuxième présentation a été faite par M. Placide Some, de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD INSD Institut national de la statistique et de la démographie ). Il a principalement parlé du concept de Transparence, et comment pouvons-nous mieux renforcer les actions climatiques au niveau national. Dans sa présentation, M. Some a évoqué quelques-uns des concepts MRV MRV Mesurage, notification et vérification , des mesures à la vérification, des émissions de GES GES Gaz à effet de serre .
Le troisième présentateur, M. Pamoussa Ouedraogo, directeur général de la direction de l’économie verte et du changement climatique s’est concentré sur la vision du Burkina Faso sur la croissance verte. M. Ouedraogo dans sa présentation a évoqué l’approche « écovillages » et les interventions d’accompagnement de certaines communautés adoptant une attitude de croissance verte, des approches d’énergies renouvelables.
La quatrième présentation du Dr Malle Fofana portait principalement sur le concept de croissance verte. Dr. Malle Fofana a présenté les différents projets GGGI GGGI Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) en cours au Burkina Faso et comment le pays (Burkina Faso) peut mieux se positionner, en ce qui concerne la transition vers l’économie verte. Il a donné des exemples de différents pays soutenus pour montrer l’importance et la nécessité de la transition vers l’économie verte. Dr Fofana, a mentionné que « nous devons rester prêts et nous aligner, il y a des opportunités et le Burkina Faso doit se positionner .
Ces présentations ont fourni beaucoup d’informations et d’informations aux membres pour leur compréhension de la croissance verte et du changement climatique ; les participants ont une bonne compréhension des différents concepts et sont prêts à mieux contribuer au débat actuel sur la croissance verte et le changement climatique.
La session de formation a été clôturée par le modérateur/président de la réunion, le Dr Savadogo, qui a adressé ses félicitations à GGGI et aux différents participants.